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Télétravail : de l’urgence de retrouver une cohésion entre salariés et managers

Avec la crise sanitaire, les managers et les salariés ont dû revoir leur façon de faire, leur rapport à leur travail mais également à leur  entreprise. Réunions par webcam, accélération de la mise en place du télétravail, diminution du nombre de contacts entre collègues ou avec leurs clients, peuvent entraîner une gestion plus souple de l’emploi du temps. Ces changements rapides et brutaux interviennent dans un climat qui peut de surcroît paraître angoissant pour l’ensemble des collaborateurs. Il est urgent de redonner confiance aux salariés et aux managers. Redonner confiance aux salariés (à distance)

Redonner de la confiance aux salariés (à distance)

Dans ce contexte de perte de liens avec leurs collègues et leur entreprise, les salariés en télétravail ne savent plus valoriser leurs forces. Sans les retours quotidiens de leurs pairs ou de leurs managers, l’évaluation de leur travail devient complexe. Aussi, il ne faut pas hésiter à changer les méthodes de suivi et d’évaluation du travail et des objectifs. En effet, pour les entreprises qui n’avaient pas mis en place le télétravail avant le confinement, les règles du jeu doivent évoluer. Établir une relation de confiance avec un salarié suppose de lui définir clairement, par exemple, ses marches de manœuvre ou prises de décision. Même si le management par les chiffres reste une méthode d’évaluation objective et intéressante à tenir, le savoir-être ainsi que l’affect ne doivent pas être négligés, surtout durant cette période. Les échanges devront être plus réguliers (par téléphone ou en visio),
même s’ils ne doivent pas nécessairement être quotidiens ou planifiés. Pour continuer à émettre cette liaison avec les salariés, ces nouveaux entretiens permettront d’échanger sur le travail en cours, les échéances à tenir, les objectifs à atteindre, mais aussi de discuter de façon plus personnelle, pour arriver à connaître l’état de motivation du salarié.

Étant donné ce contexte actuel, il semble impératif pour toutes les entreprises de continuer à tisser ce lien de confiance avec leurs salariés pour leur transmettre celle de l’entreprise (notamment quand cette dernière est affectée par la crise actuelle). Retrouver du leadership pour redonner de l’envie Pour les personnes qui devront manager à distance, la première étape est de retrouver soi-même confiance. Diriger, affirmer ses idées et planifier le travail de ses équipes à distance s’apprend. Au contraire de nos confrères anglo-saxons, le leadership est une compétence peu mise en valeur en France. Pourtant, amener un ensemble de personnes à partager les mêmes valeurs, à suivre la même direction et à leur transmettre l’envie de travailler ensemble sont des compétences qui s’acquièrent. D’autant plus quand il s’agit de faire tout cela à distance. Néanmoins, durant cette période, même s’il est possible de travailler son leadership, en exerçant sa voix, son ton ou son écrit, notamment grâce à des formations, tout ne me paraît pas réalisable sans proximité physique. En effet, le charisme, la posture ou la communication non-verbale nécessite des échanges physiques, même distants.
Il apparaît ainsi nécessaire pour les managers d’aujourd’hui, ou ceux qui aspirent à l’être, de s’interroger sur ce qui fait un leader aujourd’hui, dans la société ou dans son entreprise. De surcroît, dans une époque au futur incertain, de commencer à se questionner sur ce qui fera un bon meneur demain. Quelqu’un qui a la charge de motiver des équipes peut travailler cette factualité dans son miroir aujourd’hui. Mais ces exercices seront sans doute insuffisants quand il s’agira de prendre la parole devant un auditoire ou un groupe.
Amener des individualités, avec des motivations ou des interrogations parfois différentes, à travailler pour un même objectif est une compétence incroyable. Le management est une discipline riche, en constante évolution, qui se renouvelle sans cesse au regard des évolutions de la société. Elle demande compétences, savoir et méthode.
La crise que nous vivons actuellement nous contraint à nous adapter. Dans ce contexte, d’un télétravail qui s’impose avec plus ou moins de liberté, un droit à la déconnexion qui doit être respecté, des temps de transport raccourcis, les conditions sont réunies pour offrir aux salariés de
réelles opportunités d’émancipation et d’amélioration du bien-être au travail.
Pour mieux manager demain et redonner confiance aux managers et aux salariés, il faudra sans doute passer par de nouvelles pistes de réflexions, qui entraîneront nécessairement des innovations et du changement.

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